Dominique Lahary Bibliothécaire retraité Courriel : dom.lahary [ahahah] orange.fr (la peste soit du Spam qui nous pourrit l'Internet) |
Site professionnel | Site personnel | |
A propos de ce site
actuellement hébergé par OVH
Il s'agit d'un site " à l'ancienne " fait de pages statiques écrites directement en HTML. Je demeure fidèle à cette vieille technique, par paresse plutôt que par entêtement, mais aussi par fidélité à l’histoire du World Wide Web et parce que ce faisant je maîtrise entièrement le contenu et son apparence. Voire par amour du code. C'est en conséquance un site absolument pas web2.0. Il est impossible aux internautes d'interagir avec lui mais il est ce faisant incapable de capter la moindre de leurs données personnelles. On peut tojours me joindre personnellement par courriel ou publiquement sur mon blog pro.
Les textes publiés sur ce site ou sur des sites de partage auxquels je renvoie par lien hypertexte sont librement reproductibles sans utilisation commerciale (autre que leur insertion éventuelle dans une publication imprimée ou en ligne payante dans son ensemble) à condition de citer l'auteur et de respecter le texte ou de signaler s'il a été modifié. Des extraits sont librement reproductibles sans limitation de longueur. Ces conditions correspondent à la licence Creative commons Attribution, Pas d'utilisation commerciale.
J’ai créé ce site web en 1998, principalement pour y répertorier mes travaux professionnels, lier vers ceux publiés sur d’autres sites, publier moi-même les autres sauf ceux pour lesquels un contrat d’édition me prive de la liberté d’en disposer.
Ce site était à l’origine hébergé chez Mygale, serveur gratuit d'un esprit qui me plaisait. Lorsque je l’ai créé, on m’a demandé un login. J’ai choisi le nom de jeune fille de ma grand-mère, « vacher ». Je ne savais pas que cela produirait le nom du répertoire désignant mon site, qui devait me suivre pendant 8 ans. Ma première adresse fut donc : www.mygale.org/vacher. Je ne savais pas à l'époque que Mygale était hébergé sur le serveur d'une université et que c'est ce qui a motivé sa reprise par une société privée, Multimania.
Je me suis donc retrouvé vendu avec les meubles à Multimania. Ma seconde adresse fut donc : www.multimania.com/vacher.
Puis Multimania a été absorbé par Lycos. Ma troisième adresse fut donc : membres.lycos.fr/vacher [archivage du 10 janvier 2005 sur web.archive.org , sans les images]. Cela ne m'a pas plu car les bandeaux puis fenêtres publicitaires ont été de plus en plus omniprésents. De plus, Lycos ajoutait du code aux pages et, quand on clique sur un lien interne, l'URL de la nouvelle page n'apparaît pas. C’est absolument contraire à Internet tel que je le conçois, où chaque page doit avoir son, adresse propre vers laquelle ont doit pouvoir placer un lien, qu'on doit pouvoir sauvegarder dans des signets. J'avais donc résolu de les quitter, seule mon inertie m'avait retenu de passer à l'acte. Mais je voulais le faire proprement, en laissant des redirections et autres avis de déménagement. Le 12 octobre 2006, je recevais le message électronique suivant :
Je n’ai pu obtenir aucune explication. J’ai adressé une lettre recommandée à l’adresse de Lycos figurant dans les pages blanches. Le courrier m’est revenu avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ».
Lycos MultiMania < service-multimania-fr@lycos-europe.com> 12/10/2006 14:00
Pour : [mon adresse de courriel]
Objet : Utilisation abusive des services Cher membre MultiMania, En raison de l'utilisation abusive de notre service et afin de garantir une qualité de service à tous les membres MultiMania, nous avons décidé de fermer [sic]l'accès à votre site http://membres.lycos.fr/vacher/. Vous ne pouvez plus accèder à votre site [sic], que cela soit avec un logiciel FTP ou un navigateur. L'Equipe Lycos MultiMania.J’ai alors trouvé un hébergement amical auprès de Christian Ducharme, avec un nom de domaine... à mon nom. Ma quatrième adresse et dernière adresse est donc : www.lahary.fr.
Le 9 septembre 2007 j'ai lancé mon blog professionnel sur Wordpress : http://lahary.wordpress.com Destiné initialement à servir de vitrine au présent site en commentant mes contributions, il est devenu un outil d'autopublication professionnelle autonome.
Le 6 septembre 2018 mon site lahary.fr a migré chez Decalog.
Il est enfin hébergé depuis le 10 octobre 2020 par OVH.