Accès public à Internet

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Internet représente une extension du champ de l'information et de la diffusion culturelle et de loisir. Il est naturel que les bibliothèques publiques offrent ce service en complément de leurs collections et animations. Mais comme tout nouveau média, Internet pose des problèmes inédits de mise en place et de gestion. Des réponses différentes, opposées ou complémentaires, sont apportées par les bibliothèques. Les quelques points abordés ci-dessous constituent un essai de synthèse d'une expérience encore récente et constituent l'embryon d'un nouveau secteur de la bibliothéconomie.

Pour chaque question, nous citons l'éventail des solutions proposées par des bibliothèques publiques françaises, sachant que parfois un même établissement en combine plusieurs. Merci aux bibliothèques qui ont relu, vérifié et le cas échéant corrigé ce document. 

1. Intégration 
1.1. Intégration dans les systèmes

1.2. Emplacement

1.3. Nombre de postes

1.4. Sécurité des postes
2. Services et tarification
2.1. Web ou plus...

2.2. Copies personnelles

2.3. Durée d'utilisation et réservation

2.4. Tarification
3. Orientation des utilisateurs
3.1. Formation

3.2. Assistance

3.3. Modes d'emploi et documentation

3.4. Outils d'orientation

3.5. Limitation et filtrage
4. Information 
4.1. Promotion

4.2. Signalisation 

 
 

5. Règlement 

 
  
1. Intégration 
 

 

1.1. Intégration dans les systèmes

Postes dédiés
Les accès à Internet sont proposés à partir de postes ne servant qu'à cet usage et ne donnant accès à rien d'autre. 

Intégration
Les accès à Internet sont proposés à partir de tout ou partie des postes servant à d'autres usages (consultation du catalogue, accès à des informations et services divers dans le cadre d'un Intranet, voir consultation de cédéroms). 

1.2. Emplacement

Concentration
Les accès à Internet sont concentrés en un ou plusieurs lieux : hall ou salle dédiée, section Adultes et/ou Jeunes à proximité des livres, section d'étude, section audiovisuelle et/ou multimédia...

Éparpillement
Les accès à Internet sont répartis à travers les locaux. 

1.3. Nombre de postes

D'un seul à un grand nombre de postes, en fonction de l'importance et des moyens de la bibliothèque et des choix d'intégration des les locaux et systèmes. 

1.4. Sécurité des postes 

Sécurité matérielle
Unité centrale : absence de toute mesure, sécurisation partielle (obstruer le lecteur de disquette...), sécurisation totale par enfermement dans un coffrage.
Souris : on peut la remplacer par un track-ball (boule) un tapis sur laquelle le contact du doigt entraîne le déplacement du curseur.
Imprimantes : Elles peuvent être accessibles seul personnel.

Sécurité logicielle
Unité centrale :
- bridage de l'accès aux fichiers et programme à protéger par logiciel spécialisé ou par utilisation des fonctions de Windows ou Windows NT appropriées 
- antivirus.
Disquettes : si on admet leur usage on peut exiger leur reformatage préalable pour détruire des virus éventuels, ou ne permettre que l'usage de disquettes fournies par la bibliothèque.

Certaines bibliothèques ne mettent en place aucun système de sécurité.

 

  
2. Services et tarification 
 

 

2.1. Web ou plus... 

World Wide Web
C'est le service de base de l'Internet en bibliothèque publique, toujours proposé.

Messagerie
- Pas de messagerie
- Utilisation uniquement des services de messagerie personnelle proposés par des sites spécialisés (Caramail, Le Mel, Yahoo!, Hotmail...)
- Utilisation d'une messagerie locale (adresses locales lises à la disposition des usagers).

Forums
- Pas d'accès aux forums
- Accès à tout ou partie des forums proposés par le fournisseur d'accès 

IRC, ICQ
On ne donne que rarement accès à ces moyens de conversation écrite en temps réel entre personnes. 

2.2. Copies personnelles 

Imprimante
On permet ou non la copie des pages consultées sur imprimante.

Disquette
On permet ou non la copie des documents déchargés sur disquette. 

2.3. Durée d'utilisation et réservation

Temps de connexion
On peut ou non limiter le temps individuel de connexion. La limitation peut être gérée manuellement ou par un dispositif automatique. Les temps de connexion limitée généralement pratiqués vont de 30 mn à 1 heure. S'ils sont libres, les temps de connexion généralement pratiqués vont de 30 mn à 2 heures, avec une moyenne d'une heure.

Réservation
L'accès aux postes d'accès à Internet peut être libre (par files d'attente) ou soumis à réservation préalable. 

2.4. Tarification 

L'accès à Internet peut être gratuit ou payant. Les tarifs pratiqués sont égaux ou supérieux à de 8 F de la demi-heure ou 15 F de l'heure (ce qui permet un remboursement des frais téléphoniques). On peut faire payer ou non les copies personnelles ou demander d'apporter le support (disquette, papier).

 

  
3. Orientation des utilisateurs 
 

 

3.1. Formation 

Des séances de formations à l'utilisation d'Internet, ponctuelles ou régulières peuvent être organisées. 

3.2. Assistance 

Le personnel de la bibliothèque peut se tenir à disposition des utilisateurs pour une assistance ponctuelle, ou on peut au contraire considérer que les utilisateurs doivent pouvoir se débrouiller seul. Dans le premier cas, il peut s'agir de tout membre du personnel (par exemple de permanence à un poste de renseignement) ou au contraire d'un personnel spécialisé. 

3.3. Modes d'emploi et documentation

Des modes d'emplois peuvent être mis à la disposition du public, sous forme imprimée et/ou à l'écran. On peut également proposer des ouvrages imprimé (manuels, répertoires de sites). 

3.4. Outils d'orientation 

Pages d'orientation de la bibliothèque
La bibliothèque peut proposer elle-même des pages d'orientation vers des moteurs de recherche et des répertoires de sites. Elle peut proposer ses propres sélections de sites sur un certain nombre de thèmes.

Pages consultables en mode local
Elle peut proposer des pages réalisées par elle-même et/ou déchargées de sites extérieurs.

Page d'accueil extérieure
Elle peut plus simplement proposer une page d'accueil extérieure. Il peut s'agir de la page d'accueil du fournisseur d'accès à Internet, ou d'une autre choisie pour sa pertinence. 

3.5. Limitation et filtrage 

Certaines bibliothèques cherchent à contrôler ou limiter les accès aux sites. D'autres se contentent de mentionner dans un règlement ou une charte de bon usage quels types de sites ne doivent pas être consultés, le personnel personnels se tenant à proximité. pouvant faire des arppels à l'ordre ponctuels. L'autodiscipline est d'autant plus forte que les poste de consultation sont situés sur des lieux de passages et visibles par tous.

Limitation des fonctions du navigateurs
On peut ou non limiter certains fonctions du navigateur (lien vers la messagerie, boutons, zone de saisie de l'URL...).

Limitation de l'accès aux sites
Des sociétés spécialisées proposent des dispositifs permettant de donner accès à tout le World Wide Web sauf certains sites, ou au contraire de ne donner accè,s qu'à certains sites. Certaines bibliothèques ne choisissent qu'une seule solution (accès total ou accès limité suivant l'une ou l'autre des deux formules ci-dessus), d'autres en proposent deux différentes selon les postes (par exemple un accès total à partir de postes dédiés à Internet et un accès limité à partir de postes polyvalentspermettant aussi l'interrogation du catalogue local).

Filtrage
Des logiciels de filtrages, dits parfois de "contrôle parental", interdisent l'accès à partir de certains mots. Cette méthode sommaire pose des problèmes (perturbation de l'accès à des sites documentaires, polysémie, homographie notamment d'une langue à l'autre).

  

  
4. Information 
 

 

4.1. Promotion 

La mise en place puis l'extension d'un service d'accès à Internet peut faire l'objet d'une promotion particulière par voie de presse, d'affiches et de matériels divers. On peut aussi choisir de n'en rien faire et de se contenter de mettre en place les outils. 

4.2. Signalisation 

Les postes d'accès à Internet, surtout s'ils sont dédiés, peuvent faire l'objet d'une signalisation.
Dans le cas d'accès répartis sur des postes polyvalents, on peut aller jusqu'à ne pas signaler l'accès à Internet, celui-ci étant implicite. 

 

  
5. Autorisation parentale et règlement 
 

 

Certaines bibliothèques demandent une autorisation parentale aux mineurs.

Un règlement ou charte de bon usage peut préciser les conditions d'utilisation du service d'accès à Internet. Il peut comporter les points suivants :

- Services accessibles : on précise quels services sont accessibles et lesquels ne le sont pas (messagerie, copie sur imprimante ou disquette...) et quelles sont les conditions d'utilisation (de la messagerie par exemple).

- Déontologie et légalité : on rappelle que l'utilisation d'Internet doit être conforme à la législation, notamment sur le droit d'auteur, et que n'est pas admis la consultation de sites contraires à la législation française, notamment ceux faisant l'apologie de la violence, de discriminations ou de pratiques illégales.

- Assistance : on précise dans quelles conditions des membres du personnel peuvent éventuellement être à la disposition des utilisateurs en cas de besoin. 

  

  
Ce document a été réalisé avec le concours des bibliothèques suivantes : 
 

 


Bibliothèques municipales d'Amiens, Gravelines, Lyon, Saint-Quentin (Aisne), Senlis, Taverny  ; Bibliothèque publique et universitaire de Genève ; Médiathèque de l'Alliance française de Quito.

Voyez aussi cette synthèse d'expériences américaines en matière de règlement d'utilisation.

  

 

 
 ADBDP : Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt