Accès public à Internet
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Internet
représente une extension du champ de l'information et de la diffusion
culturelle et de loisir. Il est naturel que les bibliothèques publiques
offrent ce service en complément de leurs collections et animations.
Mais comme tout nouveau média, Internet pose des problèmes
inédits de mise en place et de gestion. Des réponses différentes,
opposées ou complémentaires, sont apportées par les
bibliothèques. Les quelques points abordés ci-dessous constituent
un essai de synthèse d'une expérience encore récente
et constituent l'embryon d'un nouveau secteur de la bibliothéconomie.
Pour chaque question, nous citons l'éventail des solutions proposées par des bibliothèques publiques françaises, sachant que parfois un même établissement en combine plusieurs. Merci aux bibliothèques qui ont relu, vérifié et le cas échéant corrigé ce document. |
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1.
Intégration 1.1. Intégration dans les systèmes 1.2. Emplacement 1.3. Nombre de postes 1.4. Sécurité des postes |
2.
Services et tarification 2.1. Web ou plus... 2.2. Copies personnelles 2.3. Durée d'utilisation et réservation 2.4. Tarification |
3.
Orientation des utilisateurs 3.1. Formation 3.2. Assistance 3.3. Modes d'emploi et documentation 3.4. Outils d'orientation 3.5. Limitation et filtrage |
4.
Information 4.1. Promotion 4.2. Signalisation |
1. Intégration | |
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1.1. Intégration dans les systèmes Postes dédiés
Intégration
Concentration
Éparpillement
D'un seul à un grand nombre de postes, en fonction de l'importance et des moyens de la bibliothèque et des choix d'intégration des les locaux et systèmes. Sécurité matérielle
Sécurité logicielle
Certaines bibliothèques ne mettent en place aucun système de sécurité.
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2. Services et tarification | |
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World Wide Web
Messagerie
Forums
IRC, ICQ
Imprimante
Disquette
2.3. Durée d'utilisation et réservation Temps de connexion
Réservation
L'accès à Internet peut être gratuit ou payant. Les tarifs pratiqués sont égaux ou supérieux à de 8 F de la demi-heure ou 15 F de l'heure (ce qui permet un remboursement des frais téléphoniques). On peut faire payer ou non les copies personnelles ou demander d'apporter le support (disquette, papier).
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3. Orientation des utilisateurs | |
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Des séances de formations à l'utilisation d'Internet, ponctuelles ou régulières peuvent être organisées. Le personnel de la bibliothèque peut se tenir à disposition des utilisateurs pour une assistance ponctuelle, ou on peut au contraire considérer que les utilisateurs doivent pouvoir se débrouiller seul. Dans le premier cas, il peut s'agir de tout membre du personnel (par exemple de permanence à un poste de renseignement) ou au contraire d'un personnel spécialisé. 3.3. Modes d'emploi et documentation Des modes d'emplois peuvent être mis à la disposition du public, sous forme imprimée et/ou à l'écran. On peut également proposer des ouvrages imprimé (manuels, répertoires de sites). Pages d'orientation de la bibliothèque
Pages consultables en mode local
Page d'accueil extérieure
Certaines bibliothèques cherchent à contrôler ou limiter les accès aux sites. D'autres se contentent de mentionner dans un règlement ou une charte de bon usage quels types de sites ne doivent pas être consultés, le personnel personnels se tenant à proximité. pouvant faire des arppels à l'ordre ponctuels. L'autodiscipline est d'autant plus forte que les poste de consultation sont situés sur des lieux de passages et visibles par tous. Limitation des fonctions du navigateurs
Limitation de l'accès aux
sites
Filtrage
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4. Information | |
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La mise en place puis l'extension d'un service d'accès à Internet peut faire l'objet d'une promotion particulière par voie de presse, d'affiches et de matériels divers. On peut aussi choisir de n'en rien faire et de se contenter de mettre en place les outils. Les postes d'accès à
Internet, surtout s'ils sont dédiés, peuvent faire l'objet
d'une signalisation.
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5. Autorisation parentale et règlement | |
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Certaines bibliothèques demandent une autorisation parentale aux mineurs. Un règlement ou charte de bon usage peut préciser les conditions d'utilisation du service d'accès à Internet. Il peut comporter les points suivants : - Services accessibles : on précise quels services sont accessibles et lesquels ne le sont pas (messagerie, copie sur imprimante ou disquette...) et quelles sont les conditions d'utilisation (de la messagerie par exemple). - Déontologie et légalité : on rappelle que l'utilisation d'Internet doit être conforme à la législation, notamment sur le droit d'auteur, et que n'est pas admis la consultation de sites contraires à la législation française, notamment ceux faisant l'apologie de la violence, de discriminations ou de pratiques illégales. - Assistance : on précise dans quelles conditions des membres du personnel peuvent éventuellement être à la disposition des utilisateurs en cas de besoin.
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Ce document a été réalisé avec le concours des bibliothèques suivantes : | |
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Bibliothèques municipales d'Amiens,
Gravelines, Lyon,
Saint-Quentin (Aisne), Senlis,
Taverny ; Bibliothèque
publique et universitaire de Genève ; Médiathèque
de l'Alliance française de Quito. Voyez aussi cette synthèse d'expériences
américaines en matière de règlement d'utilisation.
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