Le navigateur et ses partenaires : à chacun son métier

ADBDP > outils > Internet et cédéroms


1. Clients et serveurs
2. Le World Wide Web
3. Les bases de données sur le Web
4. Schéma du Web
5. Le navigateur...
6. ... et ses auxiliaires
7. Le navigateur, un cachottier économe
8. Frames et Java
9. Optimisons les standards !
10. Le navigateur, camp de base vers tout l'Internet
 
  
1. Clients et serveurs 
 

 

Internet est un système client serveur

Il repose sur :
- des machines serveur, des machines client
- mais surtout des logiciels serveur, des logiciels client

Le métier des logiciels client est de demander aux serveurs des données et de les afficher. Le métier des logiciels serveur est d'envoyer aux client les données qu'ils demandent.

 

  
2. Le World Wide Web 

 

 

Composante d'Internet, le World Wide Web (couramment appelé Web) est un vaste système de distribution de données multimédias (texte, images, sons).

Le métier des serveurs Web est de recevoir les demandes de fichiers, de les recueillir et des les envoyer. Ces fichiers peuvent être :
- des fichiers HTML, c'est-à-dire des pages Web écrites dans le langage approprié.
- des fichiers d'images fixes, de son, de vidéo

  

  
3. Les bases de données sur le Web 
 

 

On peut consulter des bases de données sur le Web. Il faut pour cela qu'un logiciel, nommé passerelle, joue le rôle d'interface entre la base et le monde du Web.

Le métier de la passerelle est de recevoir les requêtes, de les traduire dans le langage de la base de données, de recevoir ses réponses et de les traduire à la volée en HTML. L'utilisateur reçoit alors des pages Web qui n'existaient pas avant qu'il ne les ait demandées, alors que les pages Web dites statiques sont stockées réellement sur un serveur.

Une passerelle est donc à la fois cliente de la base de données et serveur Web.

 

  
4. Schéma du Web 
 
  
5. Le navigateur... 

Le navigateur (en anglais browser) est le logiciel client du World Wide Web. Il vous est normalement fourni par votre fournisseur d'accès. Les deux principaux concurrents qui se partagent l'essentiel du marché dans le monde sont gratuits : il s'agit de Netscape Navigator et d'Internet Explorer.

Son métier est d'afficher les pages Web rédigées dans le langage HTML, ainsi que les images numériques contenues dans ces pages.

Chaque page HTML est un fichier de texte contenant le texte à afficher, ainsi que des codes que le navigateur interprète pour mettre en forme et en page le texte (centrage, gras, italique, couleur, taille des caractères, etc.).

Chaque image fixe est également un fichier numérique, que le navigateur interprète pour la faire apparaître sur l'écran.

Le métier du navigateur est aussi de demander des fichiers aux serveurs Web répartis dans le monde, de deux façons :
- saisie de l'URL (adresse Web) dans la case appropriée : si vous y tapez www.adbdp.asso.fr, vous affichez la page d'accueil du site de l'ADBDP
- clic sur un lien se trouvant dans une page Web (mot, expression, image)

Quand on interroge une base de données disposant d'une passerelle Web, la page Web, dite de type formulaire, comporte une ou plusieurs cases où saisir vos requêtes. Il existe aussi des pages de formulaire pour envoyer une information à un serveur (par exemple remplir un bulletin d'inscription, d'abonnement ou de commande).

Un navigateur propose de nombreuses fonctionnalités activables par bouton ou raccourcis claviers : revenir à la page précédente puis retrouver la suivante, rechercher une chaîne de caractères dans une page, copier du texte pour le coller dans un fichier, imprimer, etc.

 

  
6. ... et ses auxiliaires 

Il arrive qu'on demande au navigateur des travaux qui ne sont pas de son ressort : écouter la radio, visionner une séquence vidéo, téléphoner, ou consulter une base de données dépourvue de passerelle Web, par telnet.

On utilise alors un logiciel auxiliaire, appelés plug-in ou helper, qui a dû généralement être déclaré comme tel dans le menu de configuration (Option) du navigateur.

Par exemple, vous ne pouvez interroger un catalogue de bibliothèque par telnet que si vous avez sur votre micro-ordinateur un client Telnet et que vous l'avez déclaré dans le menu d'options de votre navigateur.

 

  
7. Le navigateur, un cachottier économe 

L'interrogation d'un site Web n'a rien à voir avec une connexion Minitel. Ne s'affichent à l'écran que des fichiers qui ont été préalablement déchargé sur le disque dur de votre micro-ordinateur, dans un répertoire généralement appelé Cache. Et quand vous demandez (par les boutons "avant", "après" ou par clic sur un lien) une page précédemment affichée, le navigateur ne le redemande pas au serveur : il va la chercher dans le cache.

Ainsi, pour économiser le temps de connexion, vous pouvez appeler un ensemble de pages qui vous intéresse, puis vous déconnecter. Vus pourrez à loisir revisionner les pages sans augmenter vos frais de téléphone.

Pour éviter l'explosion de votre disque dur, le nombre de fichiers contenus dans le cache est limité et vous pouvez modifier ce paramètre dans le menu d'option du navigateur.

 

  
8. Frames et Java 

Certaines pages sont divisées en plusieurs cadres (en anglais frames). Attention, pour imprimer, chercher un mot, etc., il faut d'abord avoir cliqué dans le cadre.

Java et Javascript sont des langages permettant d'écrire des instructions qui sont exécutés par votre navigateur. Cela permet par exemple d'animer une image de faire défiler un texte, de charger un affichage sur une portion d'écran sur laquelle passe le curseur commandé par la souris. Les programmes ActiveX, propres à Microsoft, jouent des rôles similaires.

La gestion des cadres et l'exécution des instructions Java, Javascript et ActiveX peuvent se révéler impossible en fonction de votre navigateur ou de sa version.

 

  
9. Optimisons les standards ! 

Certains sites portent la mention optimisé pour [nom du navigateur] [numéro de la version]. Cela signifie que ceux qui ont le tort d'utiliser une version trop ancienne ou un navigateur concurrent ne bénéficieront pas de toutes les richesses du site (le plus souvent, il s'agit davantage de mise en scène que de contenu). 

Même si Internet et le Web reposent sur des standards, dont HTML, des industriels s'ingénient à développer des codes (dits propriétaires) qui leur sont propres. 

Le site de l'ADBDP est optimisé pour n'importe quel navigateur..

 

 
10. Le navigateur, camp de base vers tout l'Internet 

Internet présente beaucoup de services différents en dehors du Web proprement dit. Mais votre navigateur, efficacement secondé par ses logiciels auxiliaires, peut être une plate-forme unique d'accès à (presque) tous les services :
- Vous pouvez envoyer un message en cliquant sur un lien figurant sur une page (il y a un lien de ce type sur la page d'accueil de l'ADBDP www.adbdp.asso.fr) : c'est de la messagerie.
- Vous pouvez décharger un fichier distant (un document, un logiciel) sur simple clic : vous faites alors du FTP (File Transfert Protocol).
- Vous pouvez accéder à un ordinateur en cliquant sur un lien : c'est du telnet.
 

 
 

 
 ADBDP : Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt