Internet et le réseau départemental de la BDP

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Internet peut être utilisé pour améliorer l'échange d'informations et de services au sein du réseau départementale de lecture publique animé par une BDP. 

1. Consultation du catalogue de la BDP 

2. Récupération de notices 

3. Diffusion d'informations 

4. Courrier électronique 

 
  
1. Consultation du catalogue de la BDP 
 

 

1.1. Consultation du catalogue 

La BDP peut proposer la consultation à distance de son catalogue (voir Solutions Internet pour une BDP).

C'est une solution alternative ou complémentaire de la solution Minitel. On peut estimer qu'une BDP n'ayant pas encore mis en oeuvre la solution Minitel devrait plutôt choisir Internet, parce qu'il s'agit d'une solution d'avenir.

Avantages et inconvénients des deux solutions : 
Minitel  Internet 
Très répandu  Moins répandu pour le moment 
Ergonomie limitée  L'ergonomie peut être excellente 
Les informations autres que le catalogue sont limitées  Les informations autres que le catalogue sont illimitées 
Coût de la communication téléphonique locale si numéro à 8 chiffres

Tarifs élevés si 36** 

Coût de la communication téléphonique locale si numéro à 8 chiffres 
Récupération impossible des informations affichées  Récupération facile et gratuite des informations affichées 
Impression peu répandue et peu commode  Impression facile des informations affichées 
Selon qu'on accède à la base réelle ou à une copie locale ou hébergée, la disponibilité des exemplaires sera connue en temps réel ou selon le rythme de la mise à jour de la copie. Cependant, le catalogue d'une BDP pratiquant le prêt hors ligne en bibliobus, n'est à jour qu'en fonction du rythme de mise à jour de la base centrale (en général J+1). 

1.2. Réservations 

Si l'interface Web du catalogue le permet, on peut permettre aux dépositaires d'effectuer eux-mêmes des réservations.

On peut préférer une gestion humaine de ces réservations. Le courrier électronique peut alors servir pour les demandes des dépositaires. 

1.3. Et les catalogues des bibliothèques desservies ?

En 1998, il n'existe pas de solution réaliste pour permettre l'accession à distance à l'ensemble des catalogues informatisés d'un réseau départemental. 

Deux conditions préalables devraient être remplies :
- ces catalogues ou leurs copies devraient être accessibles sur Internet
- étant donné leur nombre, il faudrait pouvoir les interroger simultanément.

La première condition paraît hors de portée de la plupart des petites collectivités. La seconde requiert l'utilisation de la norme Z39.50 encore peu répandue en France et inconnue des fournisseurs de logiciels pour petites bibliothèques. 

Une autre solution consisterait en la constitution d'une base unique dans laquelle les différents catalogues seraient copiés, avec mise à jour régulière.

 

  
2. Récupération de notices 

 

 

2.1. Notices correspondant aux documents déposés 

Les fichiers contenant les notices bibliographiques avec données d'exemplaires peuvent être récupérés en ligne (procédure FTP ou fichier joint à un message électronique).

2.2. Aide au catalogage courant et rétrospectif

La BDP peut transmettre en ligne (FTP ou messagerie) tout fichier de notice qu'elle aura constitué pour une bibliothèque de son réseau.

On pourrait imaginer qu'une bibliothèque récupère des notices en les sélectionnant une à une sur le catalogue de la BDP, pour peu que son logiciel et son interface Web le permettent. Mais il faut prendre garde à deux obstacles :
- les éventuels droits de propriété sur des notices récupérées de sources bibliographiques
- les coûts de communication téléphonique 

 

  
3. Diffusion d'informations 
 

 

3.1. Pages Web de la BDP 

La BDP peut maintenir un site Web grâce auquel, que son catalogue soit ou non accessible, elle peut diffuser toutes sortes d'informations destinées à son réseau, par exemple :
- l'annuaire des bibliothèques du réseau
- le programme des formations
- le programme des animations
- des bibliographies
- les aides du Conseil général aux bibliothèques
- une version électronique de son bulletin. 

Si un nombre suffisant de bibliothèques du réseau offrent un accès Internet à leurs usagers, le site Web de la BDP peut également leur être destiné, en proposant en outre des informations d'ordre départemental et des outils d'orientations vers les ressources du Web.

Souvenons-nous que toutes les informations créées par la BDP sont numériques de naissance, puisqu'elles sont saisies sur un ordinateur. Il suffit de les convertir au format HTML. 

3.2. Autres 

La messagerie ou FTP sont des moyens commodes pour adresser des informations ou documents à des destinataires déterminés.

 

  
4. Courrier électronique 

La messagerie peut être un excellent moyen de communication verticale (de BM à BDP ou vice-versa). Elle ne sera un moyen de communication horizontale (entre partenaires du réseau ou au sein de tout le réseau) que lorsque le nombre de bibliothèques connectées aura atteint une masse critique.

 

 
 

 
 ADBDP : Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt