Internet et le réseau départemental de la BDP
ADBDP > outils > Internet et cédéroms
Internet peut être utilisé pour améliorer l'échange d'informations et de services au sein du réseau départementale de lecture publique animé par une BDP. |
1. Consultation du catalogue de la BDP | |||||||||||||||
|
1.1. Consultation du catalogue La BDP peut proposer la consultation à distance de son catalogue (voir Solutions Internet pour une BDP). C'est une solution alternative ou complémentaire de la solution Minitel. On peut estimer qu'une BDP n'ayant pas encore mis en oeuvre la solution Minitel devrait plutôt choisir Internet, parce qu'il s'agit d'une solution d'avenir.
1.2. Réservations Si l'interface Web du catalogue le permet, on peut permettre aux dépositaires d'effectuer eux-mêmes des réservations. On peut préférer une gestion humaine de ces réservations. Le courrier électronique peut alors servir pour les demandes des dépositaires. 1.3. Et les catalogues des bibliothèques desservies ? En 1998, il n'existe pas de solution réaliste pour permettre l'accession à distance à l'ensemble des catalogues informatisés d'un réseau départemental. Deux conditions préalables devraient
être remplies :
La première condition paraît hors de portée de la plupart des petites collectivités. La seconde requiert l'utilisation de la norme Z39.50 encore peu répandue en France et inconnue des fournisseurs de logiciels pour petites bibliothèques. Une autre solution consisterait en la constitution d'une base unique dans laquelle les différents catalogues seraient copiés, avec mise à jour régulière.
|
||||||||||||||
2. Récupération de notices | |||||||||||||||
|
2.1. Notices correspondant aux documents déposés Les fichiers contenant les notices bibliographiques avec données d'exemplaires peuvent être récupérés en ligne (procédure FTP ou fichier joint à un message électronique). 2.2. Aide au catalogage courant et rétrospectif La BDP peut transmettre en ligne (FTP ou messagerie) tout fichier de notice qu'elle aura constitué pour une bibliothèque de son réseau. On pourrait imaginer qu'une bibliothèque
récupère des notices en les sélectionnant une à
une sur le catalogue de la BDP, pour peu que son logiciel et son interface
Web le permettent. Mais il faut prendre garde à deux obstacles :
|
||||||||||||||
3. Diffusion d'informations | |||||||||||||||
|
3.1. Pages Web de la BDP La BDP peut maintenir un site Web grâce
auquel, que son catalogue soit ou non accessible, elle peut diffuser toutes
sortes d'informations destinées à son réseau, par
exemple :
Si un nombre suffisant de bibliothèques du réseau offrent un accès Internet à leurs usagers, le site Web de la BDP peut également leur être destiné, en proposant en outre des informations d'ordre départemental et des outils d'orientations vers les ressources du Web. Souvenons-nous que toutes les informations créées par la BDP sont numériques de naissance, puisqu'elles sont saisies sur un ordinateur. Il suffit de les convertir au format HTML. 3.2. Autres La messagerie ou FTP sont des moyens commodes pour adresser des informations ou documents à des destinataires déterminés.
|
||||||||||||||
4. Courrier électronique | |||||||||||||||
La messagerie peut être un excellent moyen de communication verticale (de BM à BDP ou vice-versa). Elle ne sera un moyen de communication horizontale (entre partenaires du réseau ou au sein de tout le réseau) que lorsque le nombre de bibliothèques connectées aura atteint une masse critique.
|
|