Bulletin d'informations no182, 1er trimestre 1998 Association des bibliothécaires français |
Le Coin de l'Observatoire - Dossier Internet, un outil de travail pour les bibliothécaires
Une documentation professionnelle en ligne
par Dominique Lahary
Bibliothèque départementale du Val d'Oise
lahary@cg95.fr
Les liens de cet article ont été mis à jour le 5 juin 2000 |
Cet article est disponible en ligne sur Internet (http://www.abf.asso.fr/publications/bulletin/182/article4.html). Il n'est pas le seul. Un nombre croissant de périodiques professionnels sont présents sur le réseau : certains proposent un index des articles, comme Transversales (www.adbdp.asso.fr/transversales.htm), d'autres également les sommaires et des dossiers, comme Archimag. (www.archimag.presse.fr), d'autres y ajoutent le texte intégral d'une partie des articles comme le Bulletin d'informations de l'ABF (www.abf.asso.fr/publications/bulletin/). Quelques-uns enfin comme le Bulletin des bibliothèques de France (mediatheque.ircam.fr/oeil/), ou messagessélectroniques, comme La lettre du bibliothécaire québécois (www.sciencepresse.qc.ca/lbq/lbq.html). Le site de l'ENSSIB propose une liste de liens vers tous les périodiques professionnels présents sur Internet (www.enssib.fr/Enssib/resdoc/bib/f_journ.html
.Mais le gisement documentaire dont nous disposons excède de beaucoup le seul cadre des périodiques. Outre les thèses et mémoires d'étudiants (www.abf.asso.fr/html/docprof.htm#memoire), d'innombrables articles, dossiers, actes de congrès et journées d'études, documents techniques, supports de cours sont disponibles. On en retrouvera une bonne partie à partir de sites comme Sitebib (www.abf.asso.fr/sitebib/f_scinfo.htm) ou l'ABF (www.abf.asso.fr/liens/presse.htm).
C'est que tous les sujets ou presque sont traités dans un document disponible en ligne. A commencer par les plus techniques. On trouve beaucoup de chose en matière de normalisation (www.abf.asso.fr/sitebib/scinfo_c.htm#norm), y compris le format UNIMARC, avec une mise à jour plus rapide que les supports imprimés. On trouve aussi d'importants dossiers sur les aspects juridiques de l'information en ligne, notamment sur le site de l'ENSSIB (enssibhp.enssib.fr/eco-doc/) et celui de l'ABF (www.abf.asso.fr/dossiers/droitdauteur), sur le droit de prêt (www.abf.asso.fr/dossiers/droitdepret, www.adbdp.asso.fr/association/droitdepret/) ou encore sur les aspects techniques et juridiques de la numérisation (www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/index.htm). Le site de l'ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt) propose sous l'appellation bienvenue de "boîte à outil" une foule de documents, adresses et liens utiles, et pas seulement pour les BDP (www.adbdp.asso.fr/sommaire.htm#outils).
Tous les sujets ? Pas tout à fait. Internet est le principal sujet d'Internet, et vous y trouverez de quoi vous y former (www.abf.asso.fr/sitebib/f_modempl.htm). Plus généralement, tout ce qui concerne l'informatique y est abondamment présent, y compris des listes de fournisseurs de logiciels de bibliothèque (www.adbdp.asso.fr/logicielsbiblio.htm). Rien ou presque sur le rôle social des bibliothèques, ou le domaine des bibliothèques pour la jeunesse, même si on trouve quelques sites traitant de littérature enfantine comme Les enfants du Net(altern.org/edn), Ricochet (www.ardennes.com/ricochet) ou Un éléphant dans le jardin www.altern.org/edlj/ (1). Il y a de quoi faire, avis aux amateurs !
Les principaux acteurs du champ des bibliothèques sont présents sur le Web (www.abf.asso.fr/sitebib/f_inst.htm, www.abf.asso.fr/sitebib/f_infpr.htm, www.abf.asso.fr/liens/institutions.htm) : ministères et directions, services de la Commission européenne, associations professionnelles de bibliothécaires et de documentaliste du monde entier, organismes de formation qui commencent à publier quelques cours en ligne, tandis que l'ENSSIB offre de son côté une base de données des formations professionnelles continues (www.enssib.fr/Enssib/f_fc.htm).
On trouve des annuaires de bibliothèques de deux sortes : des listes de sites (www.abf.asso.fr/ liens/bibliotheques-france.html) ou des listes d'adresses, comme celles de toutes les BDP (www.adbdp.asso.fr/listebdp.htm) ou encore le tout récent répertoire national des bibliothèques et centres de documentation (www.ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/framevisu.html), premier étage de la fusée CCFr (Catalogue collectif de France).
Les catalogues de bibliothèque accessibles en ligne sont aussi présents (www.enssib.fr/Enssib/f_bibliofr.htm, www.abf.asso.fr/sitebib/f_bibcat.htm), ils peuvent servir à localiser ou identifier, de même que la base Electre ou les catalogues de librairie qui font l'objet d'un article dans le présent dossier. Mais ont peut aussi s'en servir pour cataloguer ou indexer, ne serait-ce qu'en récupérant des vedettes... par copier-coller(2)
Bref, pour tout bibliothécaire cherchant à se documenter ou se mettre à jour, le World Wide Web constitue une mine de ressources dont beaucoup ont un caractère permanent et qu'il est sûr de pouvoir retrouver rapidement, pourvu qu'il se dote d'un minimum de méthode, comme de conserver les URL (3) dans ses signets ou favoris. Et si les moteurs de recherche (4) peuvent être utiles pour des recherches très ponctuelles, le mieux sera dans la plupart des cas de partir des sites majeurs en bibliothéconomie, et qui tous contribuent à Sitebib : coopération entre sites Web en bibliothéconomie et sciences de l'information (www.abf.asso.fr/sitebib).
La plupart des orientations proposés dans ces lignes concerne des ressources rigoureusement francophones. Le Web bibliothécaire est suffisamment développé en France en ce début de 1999 pour qu'on dispose d'une documentation abondante, sans compter les contributions de nos collègues, suisses, belges et surtout québécois. Pour ceux qui pratiquent des langues étrangères, Internet peut aussi être l'occasion de faire davantage connaissance avec les bibliothèques d'autres pays, les sites des associations professionnelles pouvant constituer une bonne porte d'entrée. Mais il faut bien reconnaître que la compréhension de la langue anglaise est fort utile dès lors qu'on veut se tenir au courant de l'actualité mondiale des bibliothèques et suivre un dossier dans ses derniers développements. Les sites francophones renvoient d'ailleurs fréquemment à des ressources en anglais.
La très grande majorité des ressources bibliothéconomiques disponibles sur Internet sont entièrement gratuites. Les périodiques scientifiques en ligne sont de plus en plus souvent payants et coûtent plus en plus chers. les sciences de l'information échappent heureusement pour la plupart à ce phénomène. Quant aux sites des associations, organismes de formations, institutions publiques diverses, elles sont rarement payantes, à de notables exceptions comme celle de certains services de l'INIST, tandis que la base Electre n'est pas plus gratuite sur le Web que sur Minitel, cédérom ou papier.
L'équipement nécessaire pour utiliser toute cette documentation est le plus souvent très simple : un abonnement, un modem, un micro-ordinateur équipé d'un logiciel de navigation... et surtout un imprimante. La lecture à l'écran est en effet peu commode s'agissant de documents techniques ou de réflexions pouvant être longs. Internet est un vaste système de publication très bon marché, mais qui reporte les coûts d'impression sur l'utilisateur final. Certains logiciels spécialisés sont parfois nécessaires, comme Acrobat Reader, qui permet d'afficher et d'imprimer les documents au format PDF (5) , par exemple les articles du Bulletin des bibliothèques de France.
Mais la lecture à l'écran conserve ses avantages, comme de permettre d'utiliser les liens hypertextes. C'est ainsi que toutes les adresses citées dans le présent article sont entièrement cliquables dans sa version en ligne. C'est tout de même plus commode.
Notes
(1) Plus généralement, les sites Internet pour jeunes sélectionnés par Georgia Leguen dans le numéro de novembre de Lecture Jeunesse sont disponibles en ligne : altern.org/edn/g_sitejeune.htm.
(2) Au service commun de documentation de l'Université Marc Bloch (Strasbourg 2) la récupération de vedettes auteurs est pratiqués par copier-coller :
- sur le cédérom des autorités de la BnF s pour les notices bibliographiques d'ouvrages français non récupérés de la BnF
- sur le site de la Bibliothèque du Congrès pour les ouvrages étrangers catalogués localement.
(3) URL (United Resource Locator) : adresse d'un site ou d'un document sur Internet. Celles du World Wide Web son de type http://[nom du serveur]/[arborescence et nom du fichier].
(4) Moteur de recherche : site ayant indexé une partie du World Wide Web et permettant de retrouver des sites et pages à partir de mots. Voir www.adbdp.asso.fr/rechercher.htmpour une première approche et www.abf.asso.fr/html/internet.htm pour une liste plus complète.
(5) Déchargeable gratuitement à partir des sites mentionnés par l'ENSSIB (www.enssib.fr/Enssib/bbf/InfoPDF.html). Le format PDF permet de reproduire à l'écran et sur imprimante la mise en page initiale d'un document imprimé.