Concours de biblio-colère
Message de Dominique Lahary
à la liste de diffusion biblio-fr, 04/03/2003
[...]
Le jury d'Île-de-France-Centre a en compensé le déficit d'admissibles internes par des admissibles externes, transformant le rapport 2/3 contre 1/3 en 84,6% contre 15,4%.
Je ne veux pas opposer les internes aux externes, qui d'ailleurs sont souvent de " faux externes " (personnels en poste n'ayant pas les 4 ans d'ancienneté continue). Mais l'énormité du déficit au détriment des internes, liée au fait que j'en connaissais personnellement un certain nombre, a été pour moi la goutte d'eau.
Je me réjouis des messages de réaction déjà postés sur biblio-fr. J'ai reçu de mon côté de nombreux messages personnels. J'observe une double révolte : celle des candidats, mais aussi celle des correcteurs. Si l'énorme loupé de ce concours pouvait provoquer un choc salutaire, alors il aurait finalement servi à quelque chose, même si hélas un certain nombre de candidats l'auront payé très cher.
Biblio-fr est un média, il est lu dans les ministères, lu par le CNFPT. Ecrivons sans fard sur cet écran textuel. Il est temps que certaines institutions sentent passer le souffle du " terrain ", dans toute sa violence, car la situation est violente, très violente.
Un mot revient souvent dans les messages que j'ai reçus : le mot " moral ". Bien des collègues désespèrent de voir au fil des années toujours se dérober la reconnaissance statutaire leur permettant, s'ils sont contractuels, d'échapper à la précarité et de jouir d'un déroulement de carrière, et s'ils sont déjà titulaires d'accéder à une carrière correspondant à leurs fonctions. Ils me disent que cela leur redonne du moral de voir exprimé publiquement ce qu'ils pensent. Or le moral c'est important, c'est ce qui permet à chacun de faire son travail au service du public avec la motivation nécessaire.
Parfois, pour garder le moral, il faut se révolter. Ne nous gênons surtout pas. Il y a de quoi.
---
M. Dominique LAHARY - dominique.lahary@voila.fr
S'exprimant à titre personnel