Les
bibliothèques au défi de la communication
57e congrès de l'ABF,
Lille, 23 au 25 juin 2011 à Lille
Session 5, Image et représentation
La
bibliothèque comme représentation
Notes pour l’intervention de Dominique Lahary avec l’aide de Christophe Evans
Un concept
sociologique inventé par Emile Durkheim
Puis
redécouvert par Serge Moscovici
et
développé par la psychosociologue Denise Jodelet.
Denise Jodelet,
« Représentations sociales : un domaine en expansion », in Les
représentations sociales, sous la dir. de Denise Jodelet,
PUF, coll. Sociologie d’aujourd’hui, 1989
p.31 :
Nous avons toujours besoin de
savoir à quoi nous en tenir avec le monde qui nous entoure. Ii
faut bien s’y ajuster, s’y conduire, le maîtriser physiquement ou
intellectuellement, identifier et résoudre les
problèmes qu’il pose. C’est pourquoi nous fabriquons des représentations. -Et,
de même que, face à ce monde d'objets, de personnes, d’événements ou d’idées,
nous ne sommes pas (seulement) équipés d’automatismes, de même ne sommes-nous
pas isolés dans un vide social : ce monde, nous le partageons avec les
autres, nous nous appuyons sur eux – parfois dans la convergence, parfois dans
le conflit –, pour le comprendre, le gérer ou l’affronter. C’est pourquoi les
représentations sont sociales et si importantes dans la vie courante. Elles
nous guident dans la façon de nommer et définir ensemble les différents aspects
de notre réalité de tous les jours, dans la façon de les interpréter, de
statuer sur eux et, le cas échéant, prendre une position à leur égard et la
défendre.
p.36 :
C’est une forme de connaissance,
socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la
construction d’une réalité commune à un ensemble social. Egalement désignée
comme « savoir de sens commun » ou encore « savoir naïf »,
« naturel », cette forme de connaissance est distinguée, entre autres , de la connaissance scientifique.
p. 43 :
La-représentation sociale
est avec son objet dans un rapport de « symbolisation », elle en
tient lieu, et « d'interprétation », elle lui confère des significations.
Ces significations résultent d'une activité qui fait de la représentation une
« construction » et une « expression » du sujet.
Emile Durkheim, Les
règles de la méthode sociologique, 1895.
Le Monde Flammarion, coll.
les livres qui ont changé le monde, 2009.
Chapitre premier. Qu’est-ce qu’un fait social ?
p.45 :
[…] des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures
à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils
s’imposent à lui
Chapitre deux. Règles relatives à l’observation des faits
sociaux. p.57 :
La première règle et la plus fondamentale est de considérer
les faits sociaux comme des choses.
· le non public
· les publics
· les cadres dirigeants (notre hiérarchie administrative)
· les élus
· dans un collège, un lycée, une université : les enseignants
· les journalistes
· l’architecte !!!
· le personnel des bibliothèques ![1]
· LA bibliothèque, les bibliothèques en général
· tel type de bibliothèque
· telle bibliothèque
· comme stock
· comme lieu
· comme services
· accès au savoir, à la culture
· lieu utile
Comment l’invention (en France) du mot « médiathèque » a généré/modifié/exprimé des représentations
· poussière
· vieux livres
· rats
La représentation du bibliothécaire, appendice ou avatar de la représentation de la bibliothèque ?
Peut-on casser la représentation, cette chose ?