Les bibliothèques au défi de la communication

57e congrès de l'ABF, Lille, 23 au 25 juin 2011 à Lille

Session 5, Image et représentation

 

La bibliothèque comme représentation

Notes pour l’intervention de Dominique Lahary avec l’aide de Christophe Evans

1.    Qu’est-ce que la représentation ?

Un concept sociologique inventé par Emile Durkheim

Puis redécouvert par Serge Moscovici

et développé par la psychosociologue Denise Jodelet.

 

Denise Jodelet, « Représentations sociales : un domaine en expansion », in Les représentations sociales, sous la dir. de Denise Jodelet, PUF, coll. Sociologie d’aujourd’hui, 1989

 

p.31 :

Nous avons toujours besoin de savoir à quoi nous en tenir avec le monde qui nous entoure. Ii faut bien s’y ajuster, s’y conduire, le maîtriser physiquement ou intellectuellement, identifier et résoudre les problèmes qu’il pose. C’est pourquoi nous fabriquons des représentations. -Et, de même que, face à ce monde d'objets, de personnes, d’événements ou d’idées, nous ne sommes pas (seulement) équipés d’automatismes, de même ne sommes-nous pas isolés dans un vide social : ce monde, nous le partageons avec les autres, nous nous appuyons sur eux – parfois dans la convergence, parfois dans le conflit –, pour le comprendre, le gérer ou l’affronter. C’est pourquoi les représentations sont sociales et si importantes dans la vie courante. Elles nous guident dans la façon de nommer et définir ensemble les différents aspects de notre réalité de tous les jours, dans la façon de les interpréter, de statuer sur eux et, le cas échéant, prendre une position à leur égard et la défendre.

 

p.36 :

C’est une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social. Egalement désignée comme « savoir de sens commun » ou encore « savoir naïf », « naturel », cette forme de connaissance est distinguée, entre autres , de la connaissance scientifique.

 

p. 43 :

La-représentation sociale est avec son objet dans un rapport de « symbolisation », elle en tient lieu, et « d'interprétation », elle lui confère des significations. Ces significations résultent d'une activité qui fait de la représentation une « construction » et une « expression » du sujet.

 

Le fait social

Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, 1895.

Le Monde Flammarion, coll. les livres qui ont changé le monde, 2009.

 

Chapitre premier. Qu’est-ce qu’un fait social ? p.45 :

[…] des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui

 

Chapitre deux. Règles relatives à l’observation des faits sociaux. p.57 :

La première règle et la plus fondamentale est de considérer les faits sociaux comme des choses.

 

2. La bibliothèque comme représentation

Qui se la représente ?

·         le non public

·         les publics

·         les cadres dirigeants (notre hiérarchie administrative)

·         les élus

·         dans un collège, un lycée, une université : les enseignants

·         les journalistes

·         l’architecte !!!

·         le personnel des bibliothèques ![1]

Que se représente-t-on ?

·         LA bibliothèque, les bibliothèques en général

·         tel type de bibliothèque

·         telle bibliothèque

Comment se la représente-t-on ?

·         comme stock

·         comme lieu

·         comme services

A quoi sert-elle ? (selon les représentations)

·         accès au savoir, à la culture

·         lieu utile

Les mots et les choses

Comment l’invention (en France) du mot « médiathèque » a généré/modifié/exprimé des représentations

Images récurrentes

·         poussière

·         vieux livres

·         rats

3. Corollaire : le/la bibliothécaire comme représentation

La représentation du bibliothécaire, appendice ou avatar de la représentation de la bibliothèque ?

4. Peut-on agir ?

Peut-on casser la représentation, cette chose ?

 



[1] Par exemple : la bibliothèque comme « collection organisée » est une représentation