|
Adresse
Il y a deux sortes d'adresses sur Internet :
- les adresses de courrier électronique
- les adresses web, ou URLAdresse de courrier électronique ou adresse mél ou Mél (en anglais E-mail)
Adresse servant à recevoiret envoyer du courrier. Elle se compose de trois parties : nom entier ouabrégé du titulaire de l'adresse, arobase jouant le rôle de séparateur et nom de l'ordinateur hébergeant la boîte aux lettres.
Exemple : bds@cg73.fr Adresse web ou URL (de l'anglais United Resource Locator)
Adresse d'une ressource disponible sur Internet. Elle se compose généralement de trois parties: protocole d'accès (http,ftp, ...) suivi de "://", nom de la machine hébergeant la ressource et adresse de la ressource sur la machine (répertoire(s) éventuel(s) et nom du fichier).
Exemple : l'URL de la page que vous êtes en train de lire est
http://www.adbdp.asso.fr/outils/ntic/glossnet.htm, glossnet.htm étant le nom du fichier HTML
Notez que :
- Pour obtenir une page web, il est inutile sur la plupart des navigateurs de taper http://. Gagnez du temps !
- Les pages d'accueil peuvent ne pas comporter le nom du fichier : www.adbdp.asso.fr
Ancre
Texte ou image servant de point de départ d'un lien vers un autre document ou une autre partie du même document, ou de point d'arrivée sur un document ou une autre partie du même document (2). Voir aussi :Lien, Hypertexte, Hypermédia.
Bookmark voir Signets.
Bouton
Élément graphique contenant une icône ou du texte, sur laquelle on clique pour déclencher une action.
Browservoir Navigateur.
Cadre (en anglais Frame)
Subdivision d'une page web dans lequel est affiché un fichier HTML qui peut être renouvelé indépendamment des autres cadres de la même page. L'utilisation des cadres peut faciliter la présence de sommaires permanents mais empêche de détecter facilement l'URL des fichiers affichés : seul apparaît celui du fichier appelant à l'écran l'ensemble des cadres.
Client
Dans une architecture client-serveur, composant qui émet des requêtes et reçoit un service, par opposition au serveur (5). Ce terme a un sens matériel (machine client) mais aussi un sens logique (logiciel client) (2).
Client-serveur
Mode de fonctionnement d'une application en plusieurs parties serveur et client. Les parties serveur hébergent les données et effectuent les traitements. Les parties client effectuent des requêtes et traitent les réponses. Elles gèrent la présentation des données et effectuent éventuellement certains traitement. Parties logicielles serveur et client peuvent être réparties entre plusieurs machines dites serveur ou client (2).
Courrier électronique ou messagerie électronique ou Mél (en anglais E-mail)
Système d'échange de messages écrits entre ordinateur, utilisé au sein d'un réseau local ou d'Internet. Le terme anglais E-mail (pour electronic mail) a trouvé un équivalent français dans Mél(pour messagerie électronique), à inscrire sur sa carte de visite de préférence à la forme anglaise. Au Québécc on utilisent le terme courrielvoir aussi Fichier attaché et Liste de diffusion.
pour en
savoir plus...
E-mail voir Courrier électronique
Éditeur HTML
Logiciel permettant de fabriquer des pages web sans avoir à saisir directement les codes du langage HTML. Ceux-ci sont générés automatiquement par le programme. Les éditeurs HTML sont comparables aux logiciels de traitement de texte.
FAI voir Fournisseurs d'accès à Internet
Favoris voir Signets.
Fichier attaché
Fichier joint à un messageélectronique. Le terme attaché au lieu de joint s'est imposé par contamination de l'anglais attached.
Formulaire
Type de page web permettant d'envoyer des informations à un serveur, notamment des requêtes vers une base de données.
Forum (en anglais News group)
Cercle de discussion organisé autour d'un thème précis, dont les utilisateurs peuvent consulter les archives et envoyer des contributions. Les forums sont accessibles sur le réseau Usenet, qui constitue aujourd'hui un sous-ensemble d'Internet utilisant un protocole différent de ceux du World wide web, et de la messagerie. Les fournisseurs d'accès à Internet proposent généralement l'accès à une partie des forums.
Fournisseur d'accès à Internet ou FAI (en anglais Provider)
Prestataire disposant d'une connexion permanente sur Internet et louant cet accès à ses clients.
Frame voir Cadre.
FTP(File Transfert Protocol)
Protocole de transfert de fichiers permettant d'échanger des fichiers informatiques entre ordinateurs distants.
Homepage voir Page d'accueil.
HTTP(Hyper Text Transfert Protocol)
Protocole utilisé dans le World wide web (2).
HTML(HyperText Markup Language)
Langage permettant de créer des pages web. Il s'agit de fichiers de texte comprenant le texte s'affichant sur les pages et des codes permettant notamment au navigateur d'effectuer la présentation à l'écran, d'afficher des images et de gérer les liens. Voir aussi Éditeur HTML, XML.
aide-mémoire
HTML
Hypermédia
Extension de la notion d'hypertexte. Les liens sont établis entre textes, images, sons, icônes et permettent une navigation extrêmement aisée (1).
Hypertexte
Codage d'indexation dans un texte, qui permet de passer d'une information à une autre par un lien préétabli à action immédiate, voire d'un texte à un autre, ou encore, sur un réseau, d'une base de données à une autre. C'est un moyen très souple pour naviguer entre différentes sources d'information au gré des mots, des notions ou des informations rencontrées (1). Le lien se fait entre une ancre de départ et une ancre d'arrivée (2).
Icône
Petite image apparaissant à l'écran. Les icônes cliquables permettent de déclencher une action ou d'activer un lien.
Interface
Jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes, physiques ou logiques (5).
Internet (International Network)
Réseaux des réseaux, composés de plusieurs millions de micro-ordinateurs dans le monde reliés entre eux par le téléphone. Le protocole fédérateur est TCP/IP . Internet propose divers services, notamment la messagerie, le web,telnet et FTP.
Intranet
Utilisation des technologies d'Internet, et notamment du web et de la messagerie, pour un réseau privé (réservé aux collaborateurs d'une entreprise, par exemple).
Java
Langage de programmation, indépendant des systèmes d'exploitation, développé par la société Sun Microsystems, permettant de développer des instructions exécutables par un navigateur, mais aussi des applications complètes (2).
Javascript
Langage plus simple que Java, permettant d'insérer dans des pages HTML de petits programmesà exécuter par le navigateur (2).
Lien
Possibilité de passer d'une page web à une autre par simple clic sur une ancre.voir aussi Ancre,Hypermédia et Hypertexte.
Liste de diffusion
Système de communication utilisant le courrier électronique et permettant à chaque abonné de s'adresser à tous les autres et de recevoir leurs messages.
Mél ou Messagerie électronique voir courrierélectronique.
Modem(modulateur-démodulateur)
Boîtier connecté à l'ordinateur, afin qu'il puisse échanger des données avec les autres ordinateurs via le réseau téléphonique.
Navigateur(en anglais )
Logiciel clientdu web permettant d'afficher des pages web.
pour en savoir
plus...
Page d'accueil (en anglais Home page)
Première page d'un site web ou d'un sous-ensemble d'un site, donnant accès à d'autres pages (2).
Page web
Fichier généralement écrit ou généré en HTML ou XML et destiné à être affiché par un navigateur. Il peut comporter plusieurs pages d'écran (2).
Passerelle web
Interface assurant la communication entre une base de données et le web.
Protocole
Description formelle de règles et de conventions régissant la manière dont les équipements d'un réseau échangent des informations (5).voir aussi FTP,HTTP, TCP/IP et Telnet
Providervoir Fournisseur d'accès.
Raccourci-clavier
Commande exécutable en actionnant une ou plusieurs touches du clavier (d'abord la première puis, en maintenant la pression sur celle-ci, les autres). Un raccourci-clavier remplace le clic sur une icône, un bouton ou un élément de menu déroulant. Avec un peu d'habitude, on gagne un temps précieux.
Liste
de raccourcis-clavier
Serveur
- Logiciel : Logiciel destiné à recevoir des requêtes d'un client et à lui adresser des réponses (2).
- Matériel : Ordinateur hébergeant des données et des programmes destinées à être utilisés à distance dans le cadre d'un réseau (2).
Signets ou Favoris (en anglais Bookmark)
Système de sauvegarde des adresses intéressantes sur Internet permettant de les rappeler sur simple clic (2). C'est une fonctionnalité des navigateurs.
Site web
Ensemble de pages web et de ressources qui leur sont liées formant un tout, relevant de la responsabilité d'un même organisme ou ensemble d'organismes et hébergées sur une même machine ou un ensemble de machines.
TCP/IP(Transfer Control Protocol / Internet Protocol)
Ensemble des protocoles de communication qui gèrent la circulation et l'échange des données entre les systèmes fonctionnant en réseau sur l'Internet. Ils permettent l'interconnexion de plusieurs systèmes(5).
Telnet
Système client-serveur permettant la connexion entre deux ordinateurs distants. Le logiciel client telnet permet d'agir sur un ordinateur distant exactement comme le ferait un utilisateur local utilisant un terminal. Telnet est souvent utilisé pour établir une connexion sur une machine mettant à disposition un catalogue ou base de données et interroger celui ci en mode terminal.
Toilevoir Web
URLvoir adresse
Webou World wide web ou WWW ou W3 ou la Toile
Sous-ensemble du réseau Internet utilisant les techniques hypermédia, qui relie la plupart des serveurs multimédias, chacun entre eux ayant une adresse spécifique (3). L'utilisation des ressources du web nécessite l'utilisation d'un navigateur (2).Cet expression anglaise signifie Toile d'araignée mondiale mais l'équivalent français Toile est peu usité.
Web dynamique
Désigne celles des ressources du web qui ne sont transformées en pages web qu'à la suite d'une requête d'un utilisateur. Le web dynamique comprend les bases de données et les sites ou pages dits à gestion dynamique, c'est-à-dire écrits et mis à jour sous une forme autre que celle des pages web transmises sur le poste de l'utilisateur.
Voir aussi : Formulaire, Passerelle web.
Web statique
Désigne celles des ressources du web prenant la forme de fichiers préexistant à la demande d'un utilisateur et transmis telles quelles sur le poste de celui-ci, notamment sous forme de pages web.
XML(eXtended Markup Language)
Langage créé et maintenu par le XML pour stocker et échanger des données, et notamment des pages web. En ce sens, on peut le considérer comme un successeur de HTML.
Z39.50
Norme américaine reconnue internationalement sous le nom de norme ISO 239.50. Son objectif est de permettre l'interrogation de bases de données, notamment bibliographiques, indépendamment des systèmes qui les gèrent. La norme permet de construire des applications serveur, à implémenter en aval d'une base de donnée, et des applications client. Ces deux types d'applications peuvent être indépendante (2).Norme Z39.50 : présentation (lien externe) |
|
1.L'art d'informatiser une bibliothèque / P.-Y. Duchemin. -Cercle de la librairie, 1996. 2.La bibliothèque en ligne : [dossier], in : Bulletin d'informations de l'ABF n°174, 1er trimestre 1997. 3.Dictionnaire de l'informatique. - Larousse, 1996. 4.Dictionnaire illustré du multimédia. - Sybex, 1994. 5.Les nouvelles technologies dans les bibliothèques / sous la dir. de Michèle Rouhet. - Cercle de la librairie, 1995. |