BIBLIOthèque(s) no53-54,
décembre 2010
Revue de l'Association des bibliothécaires de France |
Dossier Service public, texte liminaire :
Idrabib : standardiser au service du public
(RFID en bibliothèque)
par Dominique Lahary
En mai 2006; six associations de bibliothécaires(1) ont adopté la recommandation Idrabib (Identification par radiofréquence en bibliothèque) avec les trois entreprises présentes alors sur le marché français : 3M, Ident et Nedap. Elle a fait l'objet d'une révision en janvier 2008. Cette recommandation standardise les données contenues dans les puces équipant les documents mais aussi les carte d'usager des bibliothèques. Elle répond à trois objectifs :
- l'interopérabilité : n'importe quel couple RFID-SIGB doit pouvoir fonctionner, une bibliothèque ou un réseau de bibliothèques doit pouvoir utiliser successivement ou simultanément plusieurs systèmes RFID ou SIGB sans adaptation particulière ;
- la circulation de documents entre bibliothèques ou autres établissements même si elles appartiennent à des entités différentes et/ou sont gérées par des systèmes informatiques différents ;
- Le respect de la confidentialité des usagers conformément à l'avis de la CNIL selon laquelle les données contenues dans les puces, même si elle ne décrivent qu'un objet, sont considérées comme des données personnelles au sens de la loi Informatique et libertés.
Ce troisième objectif est atteint par le principe de non redondance entre les données du SIGB et ceux inscrits dans les puces qui a été adopté pour cette recommandation. LMes données "en clair contenus dans le premier n'ont pas à être dupliquées dans le secondes : seuls des numéros d'identification permettent de faire le lien entre les deux dispositifs au moment des opérations de prêt et de retour:
Une puce équipant un document ne comportera ni auteur, ni titre, ni éditeur. Ainsi, tout usager transportant avec lui des documents ne pourra pas être identifié par le contenu de ceux-ci.
Quant aux puces équipant une carte d'usager, elle ne comportera aucun élément d'identité (nom, adresse) et les opérations de prêt n'y seront pas inscrites.
Par cette recommandation, les associations professionnelles et les fournisseurs garantissent la préservation de la confidentialité des usages des usagers des bibliothèques équipés de systèmes à radiofréquence.
Idrabib est publié en ligne par l'ADBDP : http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?rubrique105.
Voir aussi sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/la-radio-identification/ et http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/fiches-pratiques/fiche/article/linvasion-des-puces/.
Notes
(1) L'ABF (Association des bibliothécaires français), l'ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt), l'ADBGV (Association des directeurs de bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France), l'ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction de bibliothèques universitaires et de la documentation), l'ADDNB (Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque) et la FULBI (Fédération des utilisateurs de logiciels de bibliothèque),.
Du même auteur dans le même numéro :