BIBLIOthèque(s)   no71-72, décembre 2013
Revue de l'Association des bibliothécaires de France
 

Dossier Bibliothécaires et décideurs :
Les associations d’élus, partenaires essentiels
par Dominique Lahary

Les relations entre bibliothécaires et décideurs ce sont aussi des relations entre associations.

Dans le cadre de l’ABF, de l’ADBDP et de l’IABD, j’ai eu la chance d’entretenir des relations avec des élus dans le contexte associatif et je puis témoigner de l’utilité et de l’intérêt de ce type de partenariat.

Trop longtemps j’ai vu nos associations se cantonner à un dialogue avec l’Etat, en l’occurrence ceux charges de la culture et de l’enseignement supérieur. En quelque sorte le pouvoir exécutif, représenté par les administrations centrales. Pratique qui relève sociologiquement de l’entre-soi tant ces administrations sont dans leurs directions spécialisées truffées... de bibliothécaires.

Cette pratique, qui au passage laisse de côté cet élément capital de pouvoir central que sont les cabinets ministériels, fait l’impasse d’une sur le pouvoir législatif, d’autre part sur les représentants de nos employeurs que sont les élus locaux ou les présidents d’université(1).

J’étais membre du conseil d’administration de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) quand celui-ci a obtenu de tenir des réunions dans les locaux de l’Assemblée des départements de France (ADP), qui réunit les présidents de conseils généraux. Au-delà de la simple commodité, cet hébergement a facilité les contacts et le dialogue et permis notamment l’organisation commune le 17 mars 2009 d’une journée d’étude opportunément intitulée « la lecture publique au coeur des politiques départementales » (2).

Je pourrais citer une audition par l’Association des maires de grandes villes de France (à propos du numérique) ou des contacts ponctuels avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF), mais mon expérience la plus marquante concerne le partenariat avec lé Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) qui a débouché sur un partenariat ponctuel avec l’Association des Maires de France.

La FNCC est une association regroupant des collectivités de tous types (mais surtout des communes et des départements). Y agissent pour l’essentiel des maires adjoints la culture mais aussi certains maires et d’anciens élus mandatés par leur municipalité d’origine. Elle est rigoureusement pluraliste et une alternance politique est observée à sa présidence. Mais derrière cette discipline formelle et nécessaire, je puis témoigner que les clivages partisans ne jouie aucun rôle dans les échanges et les positions prises.

La FNCC a été un partenaire essentiel de l’IABD lors du combat qui a permis sa naissance, lors de la préparation de la loi sur les droits d’auteurs et les droits voisins dans la société de l’information finalement promulguée le 1er août 2006(3). Il s’agissait alors que soit admise dans la loi française des exceptions relatives aux bibliothèques, archives et musées que la directive européenne de 2001 rendait possible sans y obliger. Ce partenariat a permis que ce qui pouvait apparaître comme la simple préoccupation d’un groupe professionnel soit située au niveau des politiques publiques, ce qui est d’un tout autre poids.

La FNCC a permis que l’Association des maires de France s’empare du sujet, ce qui m’a permis de participer au nom de l’IABD à une conférence de presse avec son secrétaire général André Laignel en décembre 2005 ; à la veille de l’ouverture du débat à l’Assemblée nationale. La FNCC a également fait jouer ses relations naturelles avec le Sénat pour trouver des relais parlementaires efficaces.

Depuis les relations ont été régulières, non seulement à propos des différents épisodes concernant le droit d’auteur, mais sur les questions préoccupant les élus, comme le numérique ou l’intercommunalité. Je garderai longtemps le souvenir de cette séance du 15 juillet 2013 à Avignon, avec la participation de 6 représentants de l’IABD et de une vingtaine d’élus de collectivités de toutes tailles, où il fut question de décentralisation, d’intercommunalité, de numérique, de réforme des rythmes scolaires et d’éducation artistique et culturelle, en présence du président de la FNCC, Philippe Laurent, Maire de Sceaux (Hauts-de-Seine).

Outre ce dernier, j’évoquerais son vice-président prédécesseur de 2005 à 2008 Florian Salazar-Martin, maire-adjoint de Martigues (Bouche-du-Rhone), les coprésident de la commission Livre et lecture publique Simone Faulhaber (Viroflay, Yvelines) et Alain Rouxel (Chartres-de-Bretagne, Ille-et-Vilaine) et l’équipe permanente menée par l’infatigable déléguée générale Nicole Dazy.

Outre son efficacité pratique, le partenariat entre association d’élus et association professionnelles enrichi à l’évidence les deux parties, les premiers par leur apport technique et politique, les seconds par leur positionnement en termes de politique publique et leur perspective large : même spécialisée dans le domaine culturel comme la FNCC, une association d’élus n’est jamais cantonnée à la lecture publique, pas même sa commission Livre et lecture qui est également très soucieuse de la question de la librairie.

Quant aux relations avec l’Etat, elles gagnent à être entretenue conjointement chaque fois que possible. Il fut un temps ou le quant à soit conduisait l’administration centrale à cultiver les relations avec les association professionnelles en négligeant les associations d’élus. C’est devenu heureusement moins fréquent. Tout le monde y gagne, et d’abord le public.


Notes

(1) Voir sur ce sujet dans le même numéro l’article de Marie-Dominique Heusse Bibliothécaires et décideurs dans l'université: et au niveau national ?

(2)  http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article954.

(3)  Lahary, Dominique, «  Les bibliothèques et la loi Dadvsi : Survivre dans un débat fracassant », BBF, 2006, n° 5, p. 18-25, , http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-05-0018-003.


Du même auteur dans le même numéro :


Sommaire de ce numéro


   Publié en ligne par Dominique Lahary
   Adresse de ce document : http://www.lahary.fr/pro/2013/BIBLIOtheques71- dissonancesconvergences.htm
   Page d'accueil professionnelle : http://www.lahary.fr/pro

?? ?? ?? ??